top of page
Rechercher

"Fini les fautes !" ou "Finies les fautes !"

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023

Le cas des participes passés antéposés


Doit-on écrire : « Fini les fautes ! » ou bien « Finies les fautes ! » ?


Si ce sont bien les fautes qui sont finies, on peut aussi l’entendre par « C’en est fini des fautes ». Dans ce dernier cas, « Fini » apparaît comme la contraction de « C’est fini » et donc pour cette raison, il convient de ne pas accorder.


En fait, les deux accords sont acceptés. Le cas le plus fréquent est d'attribuer à ce participe la qualité de préposition, ce qui le rend ainsi invariable. On écrira ainsi « Fini, les fautes » si l'on sous-entend « C’est fini, les fautes ». Mais l'on peut également tout à fait écrire « Finies les fautes », ce qui reviendrait à exprimer « Les fautes sont finies », et dans ce cas finir conserve sa qualité de verbe.


On rencontre ce cas de figure avec les exemples suivants : « Finies les vacances », ce qui revient à dire « les vacances sont finies » ou « Fini, les vacances » pour « c’est fini, les vacances ».


Si l’on voit bien que, dans cet exemple précis, les deux rédactions sont envisageables, ce n’est pas le cas de tous les participes antéposés, c’est-à-dire les participes qui se placent avant un nom ou un pronom.



Attention aux prépositions invariables


Les participes passés antéposés, accord étant donné, excepté, mis à part, passé, vu, y compris, accord ci-joint

Attention donc avec les prépositions suivantes qui restent invariables dans ce contexte (on ne parle ici que du cas où le participe est placé immédiatement avant le nom précédé) :


  • étant donné ;

  • excepté ;

  • mis à part ;

  • vu ;

  • y compris.


On dira donc :


« Vu la tournure que prend la situation »

et non pas « Vue la tournure que prend la situation ».


De même, pour les propositions suivantes :

  • ci-joint ;

  • ci-inclus ;

  • ci-annexé.

Si elles sont employées en tant qu’adverbes, on n’accorde pas.


On dira donc :


« Ci-joint, les documents demandés »

et non pas « Ci-joints, les documents demandés ».



Pour plus d’informations sur les participes passés antéposés, cet article de l’Académie française est très clair, et pour mettre définitivement fin aux fautes, demandez la correction de votre manuscrit à un correcteur professionnel.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


CONFIEZ VOTRE TEXTE À UN CORRECTEUR PROFESSIONNEL.

bottom of page