L'AMÉLIORATION STYLISTIQUE

AMÉLIORATIOn DU STYLE RÉDACTIONNEL DE VOTRE ÉCRIT
 

L'AMÉLIORATION STYLISTIQUE EN DÉTAIL

Faire relire son texte par un professionne

LONGUEURS

améliorer style rédactionnel

MALADRESSES

Corriger répétitions de son texte

RÉPÉTITIONS

Aide verbes ternes corriger

VERBES TERNES

Correction des pléonasmes

PLÉONASMES

travailler les transitions de son texte

TRANSITIONS

L’amélioration stylistique ou révision d’un manuscrit est une option qui vient en complément du service de relecture correction ; elle correspond à la réécriture partielle de votre texte sans pour autant dénaturer votre style ou modifier le sens de vos propos. Le correcteur ne se contentera donc pas de relire et corriger les fautes et coquilles de votre texte, il procédera à un second niveau de lecture et réécrira certains éléments, quand cela est jugé nécessaire, en vue d'embellir davantage votre manuscrit, mémoire, lettre de motivation, ou tout autre texte destiné à un lectorat.

Choisissez cette option si vous souhaitez donner plus de fluidité et de style à votre texte et ainsi en améliorer sa compréhension et sa clarté. Le rédacteur se chargera de retravailler votre document en profondeur en corrigeant notamment les tournures de phrases incorrectes et en reformulant certains éléments qui peuvent nuire à la fluidité de votre texte tels que des abus de langage, des répétitions, des erreurs de sens ou des phrases trop longues.

Il embellira davantage votre document en améliorant son style rédactionnel notamment grâce à un enrichissement du vocabulaire ou une restructuration des paragraphes. Votre manuscrit se verra ainsi gagner en pertinence, en clarté et en rythme, sans pour autant être dénaturé. Vous demeurez donc l’auteur exclusif de votre texte, mais obtenez un document embelli et plus percutant.

PRINCIPALES AMÉLIORATIONS APPORTÉES

Vous avez terminé la rédaction de votre manuscrit, votre mémoire, votre lettre de motivation, mais vous n'êtes pas certain que votre propos est suffisamment mis en valeur ? Vous souhaitez que votre production écrite retienne l'attention de votre lecteur ?

Une relecture-correction standard (correction des fautes d'orthographe, de grammaire et de typographie) n'est peut-être pas suffisante. Si vous désirez mettre toutes les chances de votre côté pour que votre texte soit remarqué, faites appel à cette option. Le correcteur repérera les éléments qui peuvent nuire à la fluidité du texte et peaufinera son style afin que le message atteigne directement votre lectorat. Il ne s'agit pas de dénaturer votre propos, mais d'optimiser et d'embellir votre manuscrit afin que celui-ci soit mis en valeur.

 

Voici un aperçu des améliorations qui peuvent être apportées dans le cadre de la révision d'un manuscrit :

  • suppression des répétitions de mots par un enrichissement du vocabulaire, notamment grâce à l'emploi de synonymes ;

  • les phrases trop longues apportant de la lourdeur au récit sont raccourcies ;

  • travail sur les phrases passives et impersonnelles pour dynamiser le récit ;

  • optimisation des phrases inintelligibles ou complexes ;

  • meilleur agencement des paragraphes ;

  • la correction des pléonasmes, néologismes, etc.

OFFREZ À VOTRE TEXTE LA PLUS-VALUE QUI LE DISTINGUERA AUPRÈS DE SON LECTORAT