LA RELECTURE ET CORRECTION

LA CORRECTION ORTHOGRAPHIQUE DE VOTRE TEXTE PAR UN SPÉCIALISTE.

Correcteur de fautes, correction texte

VOTRE TEXTE A BESOIN D'UNE RELECTURE ET CORRECTION ?

La relecture correction de texte consiste à repérer et corriger toutes les fautes et coquilles présentes dans un texte avant de le soumettre à votre lectorat. Ainsi, en confiant votre document à La Correction, vous vous assurez que celui-ci sera relu en profondeur à travers un regard neuf et professionnel afin que les fautes d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de ponctuation et de typographie ne viennent pas entacher votre message. Le correcteur vérifie également la graphie des noms propres (noms de personnalités ou de localités) et s'assure de l'harmonisation générale de votre texte quant au choix de la graphie utilisée pour certains mots. S'il s'agit d'un roman à corriger, les dialogues seront en outre mis aux normes et harmonisés.

 

Cette lecture minutieuse de votre document permettra de corriger toutes les coquilles qui vous auront échappé par une révision du texte en profondeur. Vous récupérerez ainsi un document impeccable après une correction orthographique minutieuse. Autrement dit, une fois que la prestation est terminée, votre texte vous est restitué intégralement corrigé et aucune action de votre part n'est requise.

La relecture de votre texte sera réalisée par un correcteur professionnel et expérimenté. Afin de garantir qu’aucune faute ne soit oubliée, celui-ci est relu avec une attention et une concentration particulières dont doit faire preuve un correcteur professionnel. Chaque projet est important, c’est pour cette raison que toutes les corrections de documents sont traitées avec la plus grande exigence et la même rigueur.

​À l'issue de la correction du manuscrit, ce dernier vous est restitué intégralement corrigé et accompagné d'un fichier de suivi des modifications. Ce fichier vous permettra de prendre connaissance de toutes les corrections ou améliorations apportées à votre texte (celui-ci sera annoté en rouge).

Corecteur de fautes
Correction texte

ORTHOGRAPHE

GRAMMAIRE

PONCTUATION

SYNTAXE

TYPOGRAPHIE

L'IMPORTANCE DE FAIRE CORRIGER SON MANUSCRIT PAR UN CORRECTEUR PROFESSIONNEL

La relecture d’un document est essentielle, car, quel que soit votre projet, un texte écrit dans un français irréprochable retiendra davantage l’attention d’une maison d'édition, d'un professeur, d'un recruteur ou de vos futurs lecteurs et lui donnera d'emblée de la crédibilité. À l’inverse, une production écrite où les fautes sont nombreuses sera généralement vite délaissée et pourra remettre en cause votre professionnalisme et votre sérieux et donc compromettre votre projet. Si vous n'êtes pas certain de l'orthographe ou de la grammaire de votre texte, il est donc essentiel de le confier à un correcteur professionnel en vue de le faire relire et corriger.

Vous avez beau relire vous-même votre document, ou le faire relire à des proches, le plus souvent vous ne disposez pas du recul suffisant pour repérer et donc corriger certaines fautes ou coquilles. Vous ne les voyez pas alors même qu'elles se trouvent sous vos yeux. La langue française est aussi pleine de subtilités et de pièges. Ainsi, certains mots de votre manuscrit vous sembleront correctement écrits alors qu'en réalité leur orthographe est erronée ou leur usage inapproprié, ce qu'un relecteur correcteur, lui, remarque. De même, un logiciel de correction de texte, tel que le correcteur orthographique de votre traitement de texte ou Antidote, ne sera malheureusement pas suffisant pour détecter toutes les fautes. Un vrai travail de relecture de manuscrit ou de tout autre texte par un correcteur professionnel est donc indispensable, d'autant plus si l'enjeu de votre texte est important : un manuscrit à éditer, un mémoire ou une thèse à présenter, une publication, etc.

Au-delà de l'aspect orthographique, primordial, la qualité d’un document passe également par le respect des règles typographiques. Certains signes de ponctuation nécessitent par un exemple d’être précédés par une espace, d’autres non. Le relecteur maîtrise toutes ces subtilités de la langue française et corrigera chaque erreur de votre manuscrit, mémoire, thèse ou lettre de motivation afin de mettre votre document en conformité avec les normes en usage à l’Imprimerie nationale reconnues en particulier par le milieu de l'édition.