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Comment rédiger une lettre d’accompagnement pour un éditeur ?

Mis à jour : juin 15



Ça y est, votre texte est fin prêt. Vous avez sélectionné un ou plusieurs éditeurs à qui vous vous apprêtez à l’envoyer. Que l’envoi se fasse par voie postale ou par e-mail – il est fortement conseillé de vérifier en amont sur le site internet de l’éditeur les modalités d’envoi –, une lettre d’accompagnement de votre manuscrit est vivement recommandée, voire requise.

Son but n’est autre que d’attirer l’attention de l’éditeur à qui vous soumettez votre texte, en vous présentant vous-même, mais aussi en spécifiant pourquoi vous avez choisi telle maison d’édition. La règle première consiste donc à personnaliser votre lettre. En aucun cas, vous ne devez envoyer la même lettre à tous les éditeurs que vous visez. L’enjeu est de vous démarquer et d’attirer d’emblée l’attention sur vous et votre manuscrit, de le distinguer, avant même sa lecture, des autres et de démontrer que votre choix de maison d’édition est réfléchi.


Les informations à ne pas omettre

Commençons par l’essentiel, le nom de votre texte doit figurer de préférence en haut dudit courrier. Vous pouvez y préciser son genre (roman, essai, biographie, etc.). Indiquez ensuite votre identité (prénom et nom) et surtout les coordonnées complètes qui permettront que l’on vous recontacte (adresse, mail, téléphone).


Exprimez-vous avec enthousiasme

Ensuite, il n’y a pas de règle précise quant à l’ordre de la présentation, sentez vous libre d'exprimer ce qui vous tient à cœur, mais il s’agira, rappelons-le, de présenter votre œuvre et vous-même, l’auteur du manuscrit que vous soumettez. Présenter son texte consiste avant tout à le « vendre », à donner un avant-goût de ce qui attend le comité de lecture : quel genre ? quelle époque ? etc. Il importe d’utiliser les mots les plus expressifs qui soient, afin de souligner l’intérêt qu’a ce texte, de montrer ce qu'il a d'unique, d’enthousiasmer le lecteur. C’est une vision très marketing des choses, mais qui a toute son importance dans un contexte où l’on cherche à se faire publier, à vendre son œuvre qui constitue avant tout un futur produit pour l’éditeur potentiel qui reçoit beaucoup de manuscrits chaque jour. Exprimez votre talent d’écrivain dans ces quelques lignes, cela lui fournira un aperçu de votre style. N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, de montrer ce que vous avez de spécial à offrir avec votre texte.


Parlez de vous

En complément, vous devez vous présenter vous-même, l’auteur du livre que vous proposez ; cela peut être votre profession, votre situation personnelle, un événement intime à l'origine de votre écriture, en tout cas ce qui vous semble important à connaître vous concernant, et aussi ce qui vous a amené à écrire un texte sur ce sujet par exemple, ce qu'il a d'important à vos yeux. N’omettez pas de préciser votre expérience, si vous avez déjà été publié (c’est un argument non négligeable pour un éditeur, cela sert de référence en quelque sorte).


Ensuite, en début ou en fin de lettre, c’est à vous de voir, il est primordial de démontrer pour quelle raison vous avez choisi cet éditeur plutôt qu’un autre. En amont, vous aurez vérifié sa ligne éditoriale, et vous serez en mesure de justifier que votre manuscrit entre potentiellement dans leur ligne. Et surtout, pensez à le remercier pour sa lecture.


Ne négligez pas la présentation et l'orthographe

Pour finir, ne négligez pas la présentation. Cette lettre sera la première chose que verra l’éditeur en ouvrant votre enveloppe ou votre mail. Une mise en forme soignée montrera d’emblée votre sérieux et crédibilisera votre candidature. Le tout doit figurer uniquement en recto (pas de recto verso) pour la version papier, avec une police de préférence neutre et élégante (Times, Garamond, etc.). Vous trouverez des modèles de mise en forme de courriers sur internet qui vous aideront, ou bien vous pouvez confier votre lettre d’accompagnement à La Correction, qui se chargera de lui offrir une présentation optimale. De même, les fautes et coquilles peuvent être corrigées et votre courrier amélioré au niveau du style rédactionnel si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté.

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