Vous venez de terminer la rédaction de votre manuscrit et vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de l’autoédition ? Cet article vous expliquera comment vous y prendre pour mener à bien votre projet de publication, qu’il s’agisse d’un roman, d’un essai ou encore d’une biographie, que vous optiez pour la version numérique, à savoir l’ebook, ou le livre imprimé.
Publier votre livre sous forme d’ebook sur Amazon présente en effet un certain nombre d’avantages. Le premier, comme indiqué juste avant, c’est que vous pouvez en effet choisir le format de votre livre, numérique ou imprimé avec dans ce cas l'impression sur demande. Il existe d’autres plateformes de distribution pour publier son livre en autoédition, mais ici je me concentrerai sur Kindle direct publishing, la plateforme d’Amazon en raison des avantages suivants :
Tout d’abord, la gratuité. En effet, publier son ebook sur Amazon est gratuit, du moins soumettre son livre pour publication n’est pas un service facturé par Amazon. Il convient toutefois de préciser que la vente d’un livre n’est quant à elle pas gratuite puisqu’un pourcentage sera déduit du prix de vente avant qu’Amazon ne vous reverse la somme qui vous revient, sans compter les éventuels coûts d’impression pour la version imprimée. Par ailleurs, prévoir un budget pour promouvoir par la suite votre livre et toucher un maximum de lecteurs est fortement recommandé si vous souhaitez vendre un maximum.
Deuxièmement, la possibilité d’atteindre un grand nombre de lecteurs (des millions). En effet, la popularité d’Amazon n’est plus à prouver. Le géant du commerce touche désormais le plus grand nombre et est présent dans la plupart des pays. De même, beaucoup d’« e-lecteurs » ont fait le choix d’acquérir la Kindle pour accéder au catalogue extrêmement large d’Amazon en termes d’ebook, et la part des livres numériques sur le marché du livre n'a fait qu'augmenter ces dernières années.
Ensuite, l’autonomie et la facilité de publication. L’auteur reste très libre quant à la présentation de son livre et bénéficie de la simplicité et de la rapidité du service d’Amazon. Il définit également lui-même le prix de son ouvrage. Ce qui est pratique avec cette plateforme c’est que tout est modifiable et effectif en 24 heures (changement de contenu, de prix, etc.). Donc prenez le temps de bien remplir le formulaire, mais ne vous formalisez pas pour autant, vous pourrez modifier certains éléments en fonction de l’état des ventes.
Maintenant que nous avons vu les points essentiels qui définissent la plateforme de publication d'Amazon, comment vous y prendre pour publier votre manuscrit sur Kindle direct publishing direct étape par étape ?
Assurez-vous d’avoir réellement terminé votre manuscrit.
Cela semble évident, mais votre manuscrit doit être terminé. Veillez à ce que votre texte soit lisible pour le futur lecteur, que vous ayez correctement chapitré et organisé en paragraphes votre livre. Mais aussi, vérifiez que votre texte est corrigé, qu’il ne contient plus de fautes d’orthographe, de grammaire ou encore de typographie. Vous aurez donc au préalable réalisé une ou plusieurs relectures et corrections vous-même et éventuellement par l’intermédiaire de vos proches. Mieux encore, vous serez passé par un correcteur professionnel, ce qui vous garantira de publier un texte irréprochable. Il importe de s’assurer de publier un texte bien organisé, clair et sans fautes et coquilles, d’une part, car Amazon peut rejeter votre demande de publication si votre manuscrit contient trop d’erreurs, mais aussi pour votre propre crédibilité et votre potentiel succès.
Création d’un compte ou connexion à votre compte Amazon
Je vais passer rapidement cette étape, car tout est dans le titre. Pour commencer, il faut vous connecter à votre compte Amazon, si vous êtes déjà client, ou bien créer un compte en vous rendant sur la page de connexion de Kindle direct publishing.
Création de votre ebook Kindle ou de votre livre broché
Après avoir lu et accepté les conditions générales du service, vous arrivez sur la page ci-dessous.
Vous devez ensuite cliquer sur l’onglet « + ebook Kindle » ou « + livre broché » dans la rubrique « Ajouter un nouveau livre » pour rentrer dans le vif du sujet. À vous de choisir si vous préférez que votre livre soit disponible en ebook ou en version imprimée.
Vous entrez alors dans le processus de publication en suivant étape par étape le formulaire d’Amazon : la langue de votre livre, son titre, l’éventuel sous-titre, le nom de l’auteur, etc.
Ne négligez surtout pas le titre. Réfléchissez-y longuement. Vérifiez qu’il est pertinent et accrocheur. Si vous manquez d’inspiration, écrivez une liste de plusieurs titres qui vous viennent à l’esprit. Le lendemain, gardez-en seulement trois. Et les jours suivants, éliminez-en un nouveau jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un. Parlez-en autour de vous afin de vérifier si ce titre intrigue votre entourage, ou pour ceux qui ont eu la chance de lire votre œuvre au préalable, assurez-vous que le titre que vous aurez choisi correspond bien au texte qu’ils ont lu, qu’il y a une vraie cohérence.
Ensuite, vous devez indiquer une description de votre ouvrage (4 000 caractères maximum). Cette étape est fondamentale, car elle apparaîtra sur Amazon pour décrire votre livre et donner envie au lecteur de le lire. Ne négligez donc pas cette phase de rédaction primordiale. Prenez le temps qu’il faut pour rédiger un résumé de votre livre qui fera rentrer le potentiel lecteur qui le lira dans votre univers, qui lui donnera une idée de votre style, etc.
De même, Amazon va vous demander de choisir une liste de mots clés. Ceux-ci sont tout aussi importants, car ce sont ces mêmes mots qui seront tapés par les futurs lecteurs dans le moteur de recherche du commerçant pour arriver sur votre livre.
Choisissez ensuite la bonne rubrique. Vous avez le droit d’apparaître dans deux rubriques. Votre œuvre relève-t-elle de la fiction ? de la non-fiction ? etc. Classez votre livre précisément pour que les lecteurs cibles tombent sur votre manuscrit le plus facilement possible. Votre objectif est d’augmenter au maximum la visibilité de votre futur livre, de le vendre.
Après avoir rempli tous les champs requis, c’est là que vous chargez votre manuscrit. Celui-ci doit être au format docx, EPUB ou KPF.
Pour la version imprimée par Amazon de votre livre, un certain nombre d’informations supplémentaires sont à communiquer : choix du format, de la couleur du livre, etc. Veillez à ce qu’en version imprimée votre manuscrit respecte le gabarit que vous avez choisi (vous trouverez les gabarits proposés par Amazon sur cette page pour le mettre en conformité). Votre livre doit être conforme au format que vous avez choisi.
Amazon vous attribue gratuitement un code ISBN (ou vous pouvez renseigner le vôtre si vous en possédez déjà un). Il est obligatoire pour la version imprimée et facultatif pour la version ebook.
Le choix de la page de couverture
Une fois que vous avez renseigné tous les éléments demandés par Amazon au sujet de votre livre, le site va vous inviter à choisir une couverture. Si vous l’avez déjà préparée, il vous suffit de la charger. Sinon, Amazon a prévu un outil vous permettant d’en générer une, le Créateur de couverture.
La couverture doit plaire lecteur. C’est la première chose qu’il voit. Si vous n’avez pas de compétences particulières en création graphique, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour créer une couverture qui attirera le plus grand nombre. Cela séduira et rassurera votre lectorat quant au sérieux du contenu et l’incitera davantage à passer par la case achat.
Définition du prix de votre livre
Étape importante, une fois que vous avez expliqué à Amazon quel contenu vous lui soumettez et après avoir chargé votre manuscrit et la page de couverture, vient l’étape de la définition du prix de votre livre sur Kindle direct publishing.
Le prix doit être au préalable défini en dollars, Amazon se charge ensuite de convertir le prix dans les autres devises (vous pouvez ensuite modifier le prix pays par pays, devise par devise).
Il est conseillé de choisir un prix dit psychologique, à savoir qui se termine par 9, comme vous le voyez quasiment partout (exemple : 2,99 €). Cela peut paraître simple, mais cela a un impact non négligeable sur l’augmentation du nombre de ventes (ce n’est pas pour rien que tous les commerçants appliquent cette méthode).
Ensuite, vous choisissez le taux de redevance, ce que vous allez percevoir à chaque vente de votre livre : 35 % ou 70 %. Tout va dépendre du prix que vous aurez fixé et du poids de votre livre en termes de Mo. Si vous optez pour la formule à 35 %, hors TVA, sachez que vous n’aurez pas à payer les frais de livraison le cas échéant. Plus d’informations concernant le choix de la redevance sur cette page.
Il est conseillé de choisir le prix de votre ebook entre 0,99 € et 2,99 €. Au-delà, cela s’avérera plus compliqué et cela devra être justifié par un volume plus conséquent, des illustrations, etc. Néanmoins, vous demeurez libre et rien ne vous empêchera de modifier le prix par la suite.
Publiez votre livre sur Amazon
Une fois que vous avez terminé de remplir tous les champs requis, vous devez soumettre votre publication à l’équipe d’Amazon qui se chargera de la valider. Cela peut prendre jusqu’à 72 heures durant lesquelles vous avez encore la possibilité de procéder à des modifications.
Une fois qu’Amazon vous a confirmé la publication de votre ebook ou de votre livre broché, il ne vous reste plus qu’à vendre votre livre, à suivre l’état d’avancement des ventes au moyen des statistiques fournies par le commerçant. L’aventure de l’autoédition commence enfin, bon courage !
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