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Comment se faire remarquer par un éditeur ?

Mis à jour : 1 janv. 2019

Vous venez d’achever la rédaction de votre premier roman. Vous êtes certainement désireux de donner de la visibilité à votre manuscrit et donc de le faire éditer. Vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour vous faire remarquer par un éditeur. Disons-le tout de suite, il n’y a pas de recette infaillible pour réussir à se faire publier. La concurrence est très rude. Beaucoup d’écrivains ont le même rêve et souhaitent faire publier un livre par un éditeur. Quant à elles, les maisons d’édition cherchent toutes la perle rare. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir à retenir l’attention d’un éditeur.


Ciblez les bons éditeurs

Tout d’abord, il est important de ne pas jouer toutes ses cartes dès le début. D’abord, sélectionnez minutieusement une poignée de maisons d’édition que vous affectionnez particulièrement et qui ont une ligne éditoriale en adéquation avec ce que vous pouvez leur offrir. Il est donc essentiel d’effectuer au préalable un travail de repérage. Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien cibler les éditeurs qui correspondent à ce que vous leur proposez. Allez sur leur site internet et vérifiez que votre manuscrit est conforme au style de textes qu’ils publient. La plupart des éditeurs ont une spécialisation. En faisant cela, vous vous épargnerez des dépenses inutiles. En effet, si vous adressez votre manuscrit à énormément de maisons d’édition dès le départ, cela va générer des frais importants en termes d’impression et d’envoi postal. De plus, si vous envoyez votre roman au hasard, votre texte a des risques de ne pas être lu car il ne correspondra pas aux attentes de l'éditeur.


Ensuite, soyez patient. Il faudra souvent attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant d’obtenir une réponse. Les délais peuvent en effet être très longs. Ne vous découragez pas si vous essuyez plusieurs refus. Cela ne veut pas dire que votre œuvre n’est pas intéressante. Cela peut signifier que vous ne correspondez pas à ce que recherche la maison d’édition. Mais cela peut aussi vouloir dire que vous avez négligé la présentation de votre manuscrit. En effet, une chose importante à savoir est que les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits. Il est donc évident que les éditeurs doivent prendre des décisions très rapidement et repérer en peu de temps les manuscrits qui ont un potentiel. Votre manuscrit doit alors faire bonne impression au premier coup d’œil. En général, une première lecture très rapide est effectuée au départ afin de réaliser un premier tri. Seulement les premières pages sont lues. Ainsi la présentation de votre texte va jouer un rôle essentiel. Rien ne doit entacher le travail de lecture de l’éditeur. Soignez donc la présentation.


Soignez la présentation de votre manuscrit

En premier lieu, utilisez une belle page de garde au format standard. Ne cherchez pas à utiliser d’artifices, comme des photos ou de la couleur, cela ne peut être que contre-productif (sauf s’il s’agit d’un projet illustré). Votre texte doit bien sûr être rédigé sur ordinateur. D’ailleurs, on devrait plutôt parler de tapuscrits que de manuscrits. Par défaut, envoyez votre texte par courrier et non par email sauf si l’éditeur exige que vous le lui transmettiez par voie informatique. C’est une raison supplémentaire pour bien se renseigner sur les éditeurs ciblés. Allez faire un tour sur leur site internet et vérifiez s’ils exigent des modalités d’envoi particulières.

Pour ce qui est de la présentation du texte, vérifiez une nouvelle fois si l’éditeur n’a pas de demandes spécifiques. Dans le cas contraire, celle-ci doit être standard. N’utilisez pas de police farfelue. Choisissez donc de préférence la police Time New Roman, en taille 12 avec un interligne de 1,5 avec des marges de 2 cm en haut et en bas de 3 cm à gauche et à droite. Vos pages doivent être numérotées et faire apparaître en bas de page votre nom et le titre de votre manuscrit. Imprimez uniquement au recto (pas de recto verso), en format A4 (21 x 29,7 cm). Enfin, votre texte doit commencer dès la deuxième page, juste après la page de présentation. Une fois encore il s’agit de faciliter le travail de lecture à la maison d’édition. Faites ensuite relier votre tapuscrit. Vous trouverez plus de conseils de mise en pages d'un manuscrit dans cet articleLa Correction peut bien sûr vous aider à réaliser une mise en pages conforme aux attentes des éditeurs.


Ne négligez pas la relecture

Enfin, il est primordial que votre document soit parfaitement rédigé. Si votre texte présente trop de fautes ou de coquilles, il y a de fortes chances pour que la décision de vous adresser une lettre de refus soit prise dès la première page. Il peut s’agir de fautes d’orthographe, de fautes de frappe, mais aussi d’erreurs de typographie (plus d’informations sur les règles de typographie). En effet, la personne chargée de lire les manuscrits dans la maison d’édition ne lit pas tous les textes en entier. Si dès le départ elle repère des fautes d’orthographe, elle le rejettera aussitôt. Une maison d’édition n’a pas pour but de corriger votre manuscrit, mais bien de le publier et de vendre des livres. Il s’agit donc avant tout d’une entreprise qui cherche à optimiser ses ventes. Pour ce faire, elle va devoir aller à l’essentiel et ne perdra pas de temps à corriger votre roman en profondeur. C’est une activité chronophage. Si elle reçoit un document bourré de fautes, cela lui demandera un travail de relecture important et donc un investissement en temps et en argent.

Il est donc essentiel de bien relire son roman avant de l’envoyer à un éditeur. Vous pouvez par exemple relire votre texte en commençant par la fin, du dernier au premier chapitre. Cela vous permettra de vous détacher du récit et donc de mieux repérer certaines fautes. De préférence, faites-vous aider par une tierce personne à qui vous confierez la lecture de votre texte avant de l’envoyer aux éditeurs. Celle-ci aura plus de recul que vous et pourra vous donner de précieux conseils. Elle remarquera les fautes oubliées et peut-être certaines incohérences ou erreurs de style auxquelles vous n’aurez pas prêté attention. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, faites relire votre texte par un professionnel comme La Correction qui repérera et corrigera toutes les fautes qui vous auront échappées et qui pourra si besoin améliorer le style rédactionnel.


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