Une mise en forme soignée pour faire bonne impression au premier coup d'œil

  • QU'EST-CE QUE LA MISE EN PAGES DE MANUSCRIT ?

    Si vous souhaitez donner une forme cohérente à votre document, vous pouvez choisir l’option mise en pages lors de votre commande. Le correcteur se chargera d’apporter les améliorations nécessaires à votre texte afin de donner un aspect soigné à votre document (justification des paragraphes, harmonisation des polices, tailles de caractères, tabulations, chapitrage, etc.) et ainsi de valoriser le contenu du manuscrit  et rendre la lecture plus agréable. Si vous disposez d’une charte graphique prédéfinie, vous pouvez la soumettre lors de votre demande de devis de correction et celle-ci sera respectée. Le service de mise en pages est une option qui vient en complément de la relecture minutieuse et de la correction de votre document.

  • QUELLE EST L'IMPORTANCE D'UNE MISE EN PAGES DE QUALITÉ ?

    La présentation de votre document sera le premier aperçu que votre lectorat aura de votre écrit. Un manuscrit mis en valeur à travers une forme soignée lui donnera d’office de la crédibilité et retiendra l’attention du lecteur. 

    À l’inverse, un document bien rédigé, mais dont la mise en forme est incohérente, avec par exemple des tailles de caractères différentes, des paragraphes non justifiés, ou des lignes mal espacées donnera un aspect brouillon à votre écrit. Le lecteur commencera la lecture avec un a priori négatif et un éditeur pourra même délaisser totalement votre document. La mise en pages influence donc grandement le lectorat ciblé quant au ressenti qu’il peut avoir de votre texte.

    Vous souhaitez ajouter une table des matières à votre document ou une page de garde ? Vous désirez une police particulière, des alinéas devant vos paragraphes ? Lors de votre demande de devis de correction, indiquez toutes vos exigences. Celles-ci seront respectées et prises en compte lors de la mise en pages de votre manuscrit.

  • LES NORMES DES MAISONS D'ÉDITION

    Il est particulièrement important de soigner la présentation d'un document si vous souhaitez retenir l'attention d'une maison d'édition en vue d'obtenir la publication de votre manuscrit.  En effet, les éditeurs reçoivent un nombre très important de textes tous les jours. Le temps leur est compté et la première lecture d'un manuscrit ne leur prend en général que quelques minutes. La mise en pages du manuscrit va jouer un rôle primordial (avec l'orthographe) car c'est en partie elle qui va faire en sorte que l'éditeur continuera ou non sa lecture. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article.

    La Correction se chargera de donner une mise en pages de manuscrit conforme aux attentes de la plupart des maisons d’édition, à savoir un texte aéré et bien structuré, laissant des marges et des interlignes suffisant pour leur permettre d’apposer des annotations, une police standard, etc. Certains éditeurs réclament une mise en pages selon une charte qu’ils ont définie. Si vous visez une maison d’édition en particulier, La Correction peut dans ce cas réaliser la mise en forme de votre document en répondant à leurs critères.

VOUS SOUHAITEZ DONNER DE LA VALEUR AJOUTÉE À VOTRE TEXTE ?

©2020 par La Correction. 

France - Belgique - Suisse - Québec

  • Facebook Social Icon