Foire aux questions

Qu’est-ce qui est corrigé ?


Toute faute d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, de syntaxe est corrigée afin qu’un texte irréprochable vous soit restitué.

Les noms propres sont également vérifiés (noms de personnalités, de lieux…) et une mise aux normes typographiques stricte est réalisée.




Quel type de document/contenu est-il possible de faire corriger ?


Tout texte en français peut être relu et corrigé, qu’il s’agisse d’un manuscrit, d’un mémoire, d’une thèse, d’une lettre de motivation ou d’un CV, etc., quel que soit le contenu.




Qu’en est-il de la typographie ?


La typographie est vérifiée et corrigée afin d’être mise en conformité avec les normes en rigueur et en usage à l’imprimerie nationale.




Quels sont les délais moyens ?


Les délais peuvent varier selon le type de document et les disponibilités du moment. En règle générale, il faut compter 4 à 6 semaines pour un manuscrit de taille standard, ou 2-3 semaines pour un mémoire. Si vous avez un impératif en termes de délais, il suffit d’en faire part lors de la demande de devis.




La confidentialité de mon document est-elle respectée ?


La confidentialité de votre document est respectée, et ce dès l’envoi de la demande de devis. En aucun cas votre texte n’est transmis à une tierce personne autre que le correcteur en charge de la relecture de votre document et aucune information le concernant n’est communiquée à un tiers. Après restitution de votre document, celui-ci est détruit dans un délai de trois mois (ce délai vous permet le renvoi éventuel) ou plus tôt sur demande expresse de votre part.

Si toutefois vous ne souhaitez pas donner suite à votre demande de relecture ou sans réponse de votre part sous un délai de 48 heures, le document transmis par vos soins est détruit.




Une fois la restitution de mon document effectuée, restez-vous disponible en cas de questions concernant la relecture ?


Tout à fait, une fois la relecture finalisée et votre document restitué, si vous avez besoin d’un éclaircissement à ce sujet, le correcteur se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions.




L’amélioration stylistique va-t-elle dénaturer mon texte ?


L’objectif de cette option est justement d’améliorer le style rédactionnel de votre texte. Il ne s’agit surtout pas de dénaturer vos propos ou d’en changer radicalement le style, mais plutôt d’améliorer le style déjà existant en travaillant, quand cela s’avère nécessaire, sur le vocabulaire (répétitions, verbes ternes), les longueurs de phrases ou les phrases impersonnelles qui nuisent au dynamisme du texte, etc.




Comment se passe le règlement ?


Le règlement se fait en ligne. Une fois le devis validé par vos soins, un lien sécurisé vous sera communiqué afin de procéder au paiement par carte bancaire ou par PayPal. Celui-ci doit être réglé dans sa totalité afin que la prestation puisse commencer. Le règlement par virement bancaire est possible sur demande expresse.




Corrigez-vous les thèses contenant des termes techniques et/ou scientifiques ?


Oui, tout document, même technique, peut être corrigé. Tout terme rare ou technique est vérifié minutieusement.




Qu’est-ce que la mise en page ?


La mise en page est utile si vous souhaitez que votre document soit présenté de manière harmonieuse, qu’il s’agisse d’un manuscrit que vous envisagez d’adresser à des éditeurs (dans ce cas une présentation typique des attentes des maisons d’édition vous sera proposée), d’un mémoire ou d’une thèse, voire d’un courrier. La présentation n’est pas à négliger quand on souhaite focaliser l’attention du lecteur sur le contenu du texte qu’on lui présente.




Puis-je prendre connaissance des corrections qui ont été apportées ?


Lors de la restitution de votre document, intégralement relu et corrigé, celui-ci sera accompagné d’un fichier de suivi des modifications vous permettant de constater toutes les corrections apportées à votre texte (votre texte annoté en rouge).




Quel sont les tarifs ?


Vous pouvez consulter le détail des tarifs en cliquant ici. Ceux-ci varient en fonction de plusieurs facteurs (niveau d'intervention requis, délai souhaité, etc.) ; ainsi, afin de connaître le tarif exact pour la prestation souhaitée, il suffit d'effectuer une demande de devis. Celle-ci est gratuite et sans engagement ; une réponse vous est apportée généralement sous 2 heures.




Comment demander un devis ?


Pour demander un devis, un formulaire est prévu à cette effet à la page devis. La demande de devis est grauite et sans engagement ; une réponse vous est généralement adressée sous 2 heures.





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